A PROPOS

© Giovanni Di Legami

Ajoutez votre titre ici

MANIFESTE DE LA CIE DES 4 COINS

Dialoguer parce que notre théâtre pourrait se résumer à cela.

Bouleverser parce qu’oser le choc du bouleversement en s’emparant de sujets complexes et se concentrer sur la matière sensible qui s’en dégage. Nos spectacles sont une expérience qui déplace les spectateurices dans leurs regards qu’iels portent sur le sujet, dans leurs sensibilités et dans leurs expériences du spectacle vivant plus largement.

Ressentir parce que la direction des acteurices se façonne par la danse contemporaine. L’expression sensible du corps de l’interprète entre en résonance avec la sensibilité des publics. Ici, parler va au-delà de la simple parole, puisque le corps est l’unique chemin pour dire les écritures théâtrales actuelles.

Réinventer parce qu’il nous faut repenser les moyens de rencontre avec les publics. Au-delà des spectacles conçus pour les plateaux, la compagnie développe des formes expérimentales pour créer de nouveaux espaces de rencontres.

S’attacher parce que notre théâtre est aussi à l’écoute de nos équipes et des partenaires dans ses moyens de production et de diffusion afin de maintenir une approche éthique, écologique & humaine.

©Nadège Coste

Professionnelle depuis 2010, la Cie des 4 coins se déploie en Grand Est & en France autour de trois axes majeurs :

 

– S’engager pleinement dans les écritures théâtrales actuelles, notamment par son étroite relation avec les Éditions Espaces 34, et ses auteurs ;

 

– Convoquer la danse contemporaine comme outil nécessaire pour interpréter les littératures dramatiques à travers la collaboration de la metteure en scène Nadège Coste avec le chorégraphe Grégory Alliot ;

 

– Envisager ses créations comme les règles du jeu qu’elle partage avec les différents publics qu’elle rencontre (sur les plateaux de théâtre ou dans les espaces Hors les murs).

SES CRÉATIONS

Quelqu’un va venir, J. Fosse (2005)

Exeat, F. Melquiot (2006)

4.48 Psychose, S. Kane (2008)

Maman et moi et les hommes, A. Lygre (2009)

DURAMEN (2010)

Zig-Zag & Zig-Zag-1, d’après l’Abécédaire de G. Deleuze avec C. Parnet (2010)

Quelqu’un manque, E. Darley (2011)

La Vortement, S. La Ruina (2012)

JE(u) RÊVE (2013)

À nous deux maintenant ! (2015)

Oswald de nuit, S. Gallet (2016 et 2018)

MURS d’après Le but de Roberto Carlos, M. Simonot & Krach, P. Malone (2018)

Ma langue dans ta poche, F. Arca (2020 – commande d’écriture),

Chambre d’Écoute#1 d’après Spaghetti rouge à lèvres, F. Arca (2021)

Urbex, rencontre en cours, N. Coste, S. Joanniez, G. Alliot (2022)

Même Arrachée & Traverser la cendre, M. Simonot (2024).

 

SOUTIENS 

De 2020 à 2022, la Cie des 4 coins bénéficiait d’une résidence de recherche au Point d’Eau (Ostwald – 67) avec le soutien de la Région Grand Est. En 2023, elle participait à la première Étude Sensible de Territoire initiée par la DRAC Grand Est et la Ville de Longwy. En 2024, elle était en résidence de Territoire avec la Ville de Sarreguemines grâce au soutien de la DRAC Grand Est.

La compagnie des 4 coins bénéficie d’un Conventionnement Triennal avec la Ville de Metz et le Conseil Départemental de la Moselle pour la période 2025-2027 & de la Région Grand Est dans le cadre de son dispositif d’Aide au Développement pour la période 2023-2025.

 La compagnie des 4 coins est adhérente au TiGrE – Réseau Jeune Public Grand Est.

 © Sébastien Leban