A PROPOS
© Giovanni Di Legami
Ajoutez votre titre ici
MANIFESTE DE LA CIE DES 4 COINS
Dialoguer parce que notre théâtre pourrait se résumer à cela.
Bouleverser parce qu’oser le choc du bouleversement en s’emparant de sujets complexes et se concentrer sur la matière sensible qui s’en dégage. Nos spectacles sont une expérience qui déplace les spectateurices dans leurs regards qu’iels portent sur le sujet, dans leurs sensibilités et dans leurs expériences du spectacle vivant plus largement.
Ressentir parce que la direction des acteurices se façonne par la danse contemporaine. L’expression sensible du corps de l’interprète entre en résonance avec la sensibilité des publics. Ici, parler va au-delà de la simple parole, puisque le corps est l’unique chemin pour dire les écritures théâtrales actuelles.
Réinventer parce qu’il nous faut repenser les moyens de rencontre avec les publics. Au-delà des spectacles conçus pour les plateaux, la compagnie développe des formes expérimentales pour créer de nouveaux espaces de rencontres.
S’attacher parce que notre théâtre est aussi à l’écoute de nos équipes et des partenaires dans ses moyens de production et de diffusion afin de maintenir une approche éthique, écologique & humaine.
©Nadège Coste
Professionnelle depuis 2010, la Cie des 4 coins se déploie en Grand Est & en France autour de trois axes majeurs :
– S’engager pleinement dans les écritures théâtrales actuelles, notamment par son étroite relation avec les Éditions Espaces 34, et ses auteurs ;
– Convoquer la danse contemporaine comme outil nécessaire pour interpréter les littératures dramatiques à travers la collaboration de la metteure en scène Nadège Coste avec le chorégraphe Grégory Alliot ;
– Envisager ses créations comme les règles du jeu qu’elle partage avec les différents publics qu’elle rencontre (sur les plateaux de théâtre ou dans les espaces Hors les murs).
SES CRÉATIONS
Quelqu’un va venir, J. Fosse (2005)
Exeat, F. Melquiot (2006)
4.48 Psychose, S. Kane (2008)
Maman et moi et les hommes, A. Lygre (2009)
DURAMEN (2010)
Zig-Zag & Zig-Zag-1, d’après l’Abécédaire de G. Deleuze avec C. Parnet (2010)
Quelqu’un manque, E. Darley (2011)
La Vortement, S. La Ruina (2012)
JE(u) RÊVE (2013)
À nous deux maintenant ! (2015)
Oswald de nuit, S. Gallet (2016 et 2018)
MURS d’après Le but de Roberto Carlos, M. Simonot & Krach, P. Malone (2018)
Ma langue dans ta poche, F. Arca (2020 – commande d’écriture),
Chambre d’Écoute#1 d’après Spaghetti rouge à lèvres, F. Arca (2021)
Urbex, rencontre en cours, N. Coste, S. Joanniez, G. Alliot (2022)
Même Arrachée & Traverser la cendre, M. Simonot (2024).
SOUTIENS
De 2020 à 2022, la Cie des 4 coins bénéficiait d’une résidence de recherche au Point d’Eau (Ostwald – 67) avec le soutien de la Région Grand Est. En 2023, elle participait à la première Étude Sensible de Territoire initiée par la DRAC Grand Est et la Ville de Longwy. En 2024, elle était en résidence de Territoire avec la Ville de Sarreguemines grâce au soutien de la DRAC Grand Est.
La compagnie des 4 coins bénéficie d’un Conventionnement Triennal avec la Ville de Metz et le Conseil Départemental de la Moselle pour la période 2025-2027 & de la Région Grand Est dans le cadre de son dispositif d’Aide au Développement pour la période 2023-2025.
La compagnie des 4 coins est adhérente au TiGrE – Réseau Jeune Public Grand Est.
© Sébastien Leban
NADÈGE COSTE – METTEURE EN SCÈNE
Au cours de sa formation universitaire à Metz (de 2001 à 2007), Nadège Coste axe ses recherches sur les écritures contemporaines en réalisant un mémoire de Master 1 autour des auteurs & autrices nées entre 1968 et 1978 (et publiés par les maisons d’édition Les Solitaires Intempestifs et L’Arche), puis dans le cadre de son Master 2, elle recentre ses recherches autour de l’œuvre de Fabrice Melquiot.
En parallèle de ses études, elle se forme en participant à de nombreux stages animés par Didier Doumergue, Joël Fosse, Michel Didym, Enzo Cormann, Fabrice Melquiot, Jean-Marie Piemme, Marion Aubert, Nathalie Fillion, ainsi que par les Compagnies La Balestra, Materia Prima et Pardès Rimonim.
La metteure en scène travaille également comme assistante auprès de différents metteurs en scène, Michel Didym, Éric Lehembre, Augustin Bécard, Jean Boillot, Galin Stoev ou encore Angie Hiesl & Roland Kaiser.
De 2014 & 2015, elle est Artiste Volante au NEST – CDN dans le cadre du Réseau TOTAL THEATRE. En parallèle, elle mène une résidence au sein de la Cité Scolaire Alfred Kastler en partenariat avec Transversales (Scène Conventionnée Cirque à Verdun) avec le soutien de la Région Lorraine. De 2011 à 2019, elle est artiste associée à l’ESPACE BMK (Scène Conventionnée Écritures Contemporaines à Metz) puis au POINT D’EAU (Ostwald – 67) de 2020 à 2022 dans le cadre d’une résidence de recherche soutenue par la Région Grand Est.
Depuis 2015, elle propose une approche singulière dans le cadre de ses projets d’Éducation Artistique et Culturelle à travers la création de son label en partage E.S.P.A.C.E.S.
En 2023, elle participe à la première ÉTUDE SENSIBLE SUR LE TERRITOIRE DE LONGWY initiée par la DRAC Grand Est et la Ville de Longwy avec le photojournaliste Sébastien Leban & la professeure de l’Université de Lorraine Carole Bisenius-Penin.
En 2024, la Ville de Sarreguemines l’invite à être en résidence de territoire avec le soutien de la DRAC Grand Est où elle déploie son projet de création ICEBERGS avec l’autrice Céline Bernard & la finalisation de son diptyque #NEVOUSDÉTOURNEZPAS autour de l’œuvre de Michel Simonot.
Elle est membre active au sein du Réseau TiGrE (réseau Jeune Public Grand Est). Sa prochaine création ICEBERGS est d’ailleurs Griffée par le réseau (Aide à la création).
En 2025, dans le cadre d’une commande de création de Julia Vidit – directrice du CDN de la Manufacture à l’occasion de son projet Théâtre au Collège, elle crée Pépites de Marion Bonneau qui se jouera dans les salles de classe des collèges du Grand Est.
Elle poursuit également son travail de recherche autour de sa prochaine création ICEBERGS dans le cadre de ses résidences de création et de rencontres avec les publics notamment avec la Scène Conventionnée le Créa de Kingersheim et Scènes & Territoires de Maxéville.