Créations en partage
Incubateurs de créations
;
Depuis 2010, la Cie des 4 coins développe un projet de créations partagées qui vise à valoriser aussi bien sa démarche artistique singulière dans son dialogue de la danse contemporaine avec les écritures théâtrales actuelles que la pratique artistique amateure.
Il naît d’une collaboration avec l’Espace Koltès de Metz & les Éditions Espaces 34 en 2010 et vise à sensibiliser les publics intergénérationnels amateurs à la création artistique, notamment par le biais de projets menés sur l’ensemble du territoire de la Région Grand Est (écoles élémentaires, collèges, lycées, universités, périscolaires, médiathèques, Missions Locales, Centre sociaux, MJC, Centre Sociaux, ).
Autour de Nadège Coste, les membres de la compagnie mettent en place une approche singulière de l’accompagnement de projets artistiques avec les amateur.ices en découvrant les différentes strates de la création de spectacles originaux, exigeants. Il ne s’agit donc pas d’intervenir, mais bien d’accompagner chacun dans son accomplissement personnel au sein d’un collectif.
Ces projets deviennent l’incubateur à créations professionnelles de la compagnie.
Les créations Ma langue dans ta poche de Fabien Arca, Même Arrachée et Traverser la cendre de Michel Simonot en sont les premiers résultats.
Ils ont plusieurs objectifs :
– Accompagner les artistes amateurs dans la construction collective de projets artistiques, en axant sur la pratique artistique interdisciplinaire ;
– Valoriser ces créations, non pas comme des « rendus d’ateliers », mais bien comme des projets pensés exactement comme des créations professionnelles, avec la même méthode, d’exigence de sens, de propos et de travail formel ;
– Faire se rencontrer les professionnels du spectacle vivant et les amateurs ;
– Mettre en lumière les oeuvres de théâtre actuel, édités ou inédits, et leurs auteurs;
– Désacraliser et démocratiser le « théâtre contemporain », loin des stéréotypes qui peuvent le présenter comme hermétique ou réservé aux connaisseurs avertis;
– Bousculer le spectateur, en le cherchant là où il est, et faire se croiser les différents types de publics, avertis ou non ;
– Constituer un nouveau vivier de spectateurs avertis, sensibles aux enjeux esthétiques de la compagnie ;
– Inviter les actants et les regardants à une aventure poétique et citoyenne.
COLLABORATIONS
Depuis 2022, la compagnie, dans le cadre de ses divers projets en partage a collaboré avec :
° École Jean Moulin – Metz – 57
° École Jean Racine – Ostwald – 67
° École Du Schloessel – Ostwald – 67
° École de Plantières – Metz- 57
° Ecole Élémentaire du Centre – Kingersheim – 68
° Ecole Élémentaire du Village des Enfants – Kingersheim – 68
° Ecole Elémentaire Strueth – Kingersheim – 68
° Collège les Hauts de Blémont – Metz – 57
° Collège Pilâtre de Rozier – Ars-Sur-Moselle – 57
° Collège Jules Ferry – Woippy 57
° Collège Arsenal – Metz – 57
° Collège Schongauer – Ostwald – 67
° Collège Vauban – Longwy – 54
° Collège Himmelsberg – Sarreguemines – 57
° Lycée Louis Vincent – Metz – 57
° Lycée Alfred Mézières – Longwy – 54
° Lycée Nominé – Sarreguemines – 57
° Ensemble Scolaire Sainte-Etienne – METZ – 57
° Mission Locale de Sarreguemines – 57
° Mission Locale du Bassin de Longwy – 57
° Médiathèque de Sarreguemines – 57
° Médiathèque de Longwy – 54
° Centre Social Blanche Haye – Longwy – 54
° FEP de Cutry – 54
° FEP de Villers-La-Montagne – 54
° Périscolaire de Villers-La-Montagne – 54
° Association Les Francas – Sarreguemines – 57