Résumé de la pièce

Vittoria a Sciolla, mère et grand-mère, rêve ou bien voit Jésus, un matin, vers quatre cinq heures alors qu’elle cueillait des figues vertes… Est-ce un rêve ou bien la réalité ? À chacun d’entre nous de choisir… S’agit-il de sa conscience ou d’un acte divin ? Une chose est sûre, Jésus lui demande de partir, car elle n’absolument pas sa place ici. Interloquée, Vitto lui demande pourquoi, étant donné qu’elle n’avait commis aucun pêché durant toute sa vie. Jésus lui rappelle l’évènement chez la Fantôme et la femme ne trouve pas de réponse claire et précise. À la question, si elle avait commis un pêché chez la Faiseuse d’Anges, Vittoria répond oui et non. Alors, elle se met à lui raconter et à nous conter sa vie d’hier à aujourd’hui…

La Vortement est un conte moderne, alliant poésie, humour et question éternellement complexe. Cette pièce ne cherche pas à peser la balance d’un côté ou de l’autre, mais à présenter combien le bien et le mal sont indissociables et que chaque histoire de vie particulière nous aidera à porter un regard universel sur le monde.

Informations

Coproduction : La Compagnie Des 4 Coins, Le Théâtre du Centaure, La Kulturfabrik. En partenariat avec le CID Femmes de Luxembourg et le Planning Familial de Luxembourg. Ce spectacle bénéficie du soutien financier du Fonds européen de développement régional, du Conseil Général de la Moselle, de l’Université de Lorraine & de l’Espace BMK/Théâtre du Saulcy. L’Union européenne investit dans votre avenir.